Les indispensables du monde financier

Glossaire du vocabulaire financier

Cette page vous permettra de comprendre le vocabulaire des termes utilisés lors de la conversion de votre monnaie. Le monde de la finance est parfois compliqué, il est donc conseillé d'utiliser le guide ci-dessous lorsque vous souhaitez changer votre monnaie.

Les indispensables du monde financier

Système automatique de paiement

Service automatique de transfert d'argent fournissant des services de paiement directs (débit, crédit). On pourra donner comme exemple le paiement des salaires.

Chèque bancaire

Dans ce cas, on parle d'un chèque émis par la banque contre de l'argent liquide.

Ce chèque bancaire est considère comme un moyen sécurisé de recevoir de l'argent de la part de quelqu'un que vous ne connaissez pas ou encore lorsque c'est plus facile de recevoir du liquide. Les "Bankers dafts" sont le plus souvent utilise pour acheter des maisons ou voitures.

Offre

Le prix auquel le vendeur propose le bien. C'est donc le prix offert dans une certaine monnaie.

Offre/Demande

La différence entre l'offre et la demande mesure la liquidité du marché.

Courtier

C'est un agent en charge des commandes des investisseurs privés pour vendre et acheter de la monnaie. Pour ce service, le courtier prend une commission qui dépend de son profil et du montant de la transaction. Cette commission est parfois négociable.

Haussier

Quelqu'un qui croit que les prix du marché augmenteront.

Taux de nuit

Le taux d’intérêt bancaire de nuit.

Marche de la monnaie

Le marché pour l'achat et la vente de monnaies physiques.

CHAPS

Un système de fonds de compensation qui est utilise par plus de 400 institutions financières en Europe afin d'effectuer des paiements.

Compte client

Un compte bancaire distinct qui garantit au client que son patrimoine personnel ne sera pas mélangé avec le patrimoine de la personne morale (entreprise).

Monnaie convertible

La monnaie peut être librement échangée pour une autre monnaie ou de l'or sans aucune autorisation spéciale de la banque centrale.

Contrepartie

Le client ou la banque avec lequel une affaire étrangère est conclue.

Taux croisé

C'est un taux de change moyen base sur le taux de change de chacune des deux monnaie. Ce taux est mesuré contre la valeur du dollar Américain.

Option de change

C'est une option de contrat qui donne le droit d'acheter et de vendre avec une autre monnaie pour un taux de change et une période donnée.

Risque de la monnaie

C'est le risque de perdre de la monnaie dans la transaction de conversion.

Swap de devise

Contrat qui engage les deux parties d’échanger le courant des d’intérêts des paiements dans différentes monnaies pour une période donnée. Les parties devront également se mettre d’accord à l'avance sur un taux de change.

Cotations en continu

Cela renvoie à l'ouverture et la fermeture de la même position dans la même journée de négociation.

Taux du dollar

Lorsque une quantité variable de monnaie étrangère est cotée face au dollar Américain, selon la localisation du revendeur ou dans quelle monnaie la demande à été faite.

 L'exception est le taux  du dollar Sterling/US car il est coté comme une quantité variable face à un Pound Sterling (1 GBP).

Taux de change

Le taux de change est le taux auquel une monnaie est échangée. Par exemple, si £100,000 = US$180,000 alors le taux de change sera 1.80. On voit souvent abréviation "taux".

Risque du taux de change

Voir Les risques de la Monnaie.

Federal Reserve (Fed)

La Banque Centrale des Etats-Unis.

Taux de change fixe

Le taux officiel fixé par les autorités monétaires pour une ou plusieurs monnaies. En pratique, même des taux de change fixes peuvent fluctuer entre une certaine limite supérieure et une certaine limite inférieure, ce qui conduit souvent à une intervention.

Taux de change variable

Lorsque la valeur de la monnaie est déterminée par l'offre et la demande.

Change (or Forex or FX)

Cela correspond à l'achat et la vente simultanés d'une monnaie dans un marche ouvert. La plupart des taux de change sont cotés face au dollar US.

Swap du change

C'est la transaction qui implique l’échange de deux monnaies à une date donnée et à un taux issu d'un contrat. Mais également à une date future donnée et à un taux issu du contrat.

Transaction à terme

C'est un contrat qui commencera à une date donnée dans le futur. Les opérations à terme sont souvent exprimées avec une marge au dessus et au dessous du taux. Ce taux reflétera ce que sera le taux de change à la date future. Nous serons alors dans la mesure de déterminer un bénéfice ou une perte.

Le taux est calculé à partir de pertinents taux de dépôt dans les deux monnaies en question et en fonction du taux de change moyen. Contrairement aux marchés futurs, les opérations à terme peuvent être personnalisées selon les besoins des parties impliquées dans les opérations. Cela permet d’acquérir plus de flexibilité.

Points à terme

C'est le taux d’intérêt différentiel entre deux monnaies exprimé en points du taux de change. Les points futurs seront ajoutés ou soustraits du taux comptant pour donné le taux à terme.

Taux à terme

C'est le taux appliqué au contrat de change pour un règlement à une date spécifique entre 2 jours et 12 mois après la création du contrat. 

GTC

C'est abréviation de "Good Till Cancelled" qui est une commande restante d'achat ou de vente à un prix donné. La commande reste sauf si elle est annulée par l'acheteur.

Couverture

La pratique de garantir un investissement afin de protéger la perte d'un autre. Par exemple, vendre à découvert pour annuler un achat précédent ou acheter sur le long terme pour compenser une vente à découvert. Lorsque les couvertures réduisent les pertes potentielles, elles tendent également à réduire les profits futurs.

Fort/Faible

Normalement, le prix négocié le plus fort et le plus faible prix négocié pour les cotations en continu.

Marge initial

Le cautionnement initial exigé afin de garantir la performance future.

Taux interbancaire

Le taux de change interbancaire prend en compte de nombreuses banques internationales.

Ordre limité

C'est un ordre donné qui a des restrictions sur son exécution. C'est à dire que client peut spécifier un montant et l'ordre peut être exécuté que si le marché atteint ce prix spécifique.

Position à la hausse

Une position sur le marché où le client a acheté une devise qu'il ne détenait pas proprement. Normalement, exprimé en monnaie de base, par exemple en dollar.

Marge

La marge est un dépôt prévu par le client comme garantie pour couvrir les pertes (le cas échéant) qui peuvent résulter dans des opérations de change.

Appel de marge

C'est une demande de fonds supplémentaires, une exigence qui est faite par la banque de trading pour apporter une marge à un niveau minimum requis afin de couvrir tout mouvement défavorable des prix sur le marché.

Teneur de marché

Un négociant fournissant les prix, prêt à acheter ou vendre au prix de la demande et de l'offre du marché. Une teneur de marché gère un portefeuille clients.

Taux de marché

Le taux auquel deux monnaies sont confrontées les unes contre les autres sur le marché Interbancaire de Londres.

Échéance

Date de règlement du contrat.

Hors Marché

C'est un taux de change qui n'est pas celui fixé par le marché. Par exemple, on pourrait penser aux taux cités par les banques traditionnelles et les petites entreprises. Elles n'ont parfois pas accès à ce taux du marché, ou choisissent de ne pas le pratiquer.

Offre

La taux auquel l'offreur est prêt à vendre la devise de base.

Position ouverte

Tout échange qui n'a pas encore été conclut par un paiement partiel ou total du prix, et qu'aucun échange du même montant n'a été promis pour le même prix.

Points (ou Points)

C'est le terme utilisé sur le marché de la monnaie pour représenter le plus petit mouvement possible qu'un taux de change puisse faire. Cela varie selon le contexte,  mais normalement un point de base est: 0,0001 dans le cas de l'EUR / USD, GBD / USD, USD / CHF et 0,01 dans le cas de l'USD / JPY.

Prime

Plus cher que le prix au comptant. Par exemple la prime à terme.

Liquidation

Exchange physique actuel d'une monnaie pour une autre.

Vente à découvert

Vendre à découvert est le fait de vendre quelque chose sans réellement en être le propriétaire et espérer que les prix baisseront afin que cet objet soit racheter à un prix moindre.

Comptant

Comptant signifie que la date de règlement sera deux jours ouvrables plus tard.

Écart

C'est la différence entre le prix de l'offre et le prix de la demande afin de mesurer la liquidité du marché. Un écart faible signifie dans la plupart des cas une forte liquidité de la monnaie. 

Ordre à seuil de déclenchement

L'ordre d'acheter ou de vendre de la monnaie. Cela peut s'effectuer à un prix fixe mais également en dessus ou dessous de ce prix. Cette pratique est utilisée afin de faire de la prévention. Par exemple, arrêter une perte afin que le taux ne dépasse pas le client.

SWIFT

Annotation financière pour la délivrance de services de messagerie sécurisés et normalisés. Plus de 7 500 institutions financières dans plus de 200 pays utilise ce principe afin de confirmer la réception ou la non-réception des fonds.

Date de valeur

Date de règlement d'une opération à terme.

Marge variable

Fonds nécessaires devant être déposés par un client lorsqu'un mouvement de prix a provoqué la chute des fonds en dessous du niveau d'exigence minimale de marge. Inversement, des fonds devront être retirés par le client si apparaît un mouvement de prix augmentant les fonds et les plaçant au dessus du niveau minimum de marge.

Volatilité

Les mesures statistiques d'un marché ou des mouvements de prix dans le temps sont calculés en utilisant l'écart type. Cet écart-type est associé à une forte volatilité est un degré de risque élevé.

Système automatique de paiement

Service automatique de transfert d'argent fournissant des services de paiement directs (débit, crédit). On pourra donner comme exemple le paiement des salaires.

Chèque bancaire

Dans ce cas, on parle d'un chèque émis par la banque contre de l'argent liquide.

Ce chèque bancaire est considère comme un moyen sécurisé de recevoir de l'argent de la part de quelqu'un que vous ne connaissez pas ou encore lorsque c'est plus facile de recevoir du liquide. Les "Bankers dafts" sont le plus souvent utilise pour acheter des maisons ou voitures.

Offre

Le prix auquel le vendeur propose le bien. C'est donc le prix offert dans une certaine monnaie.

Offre/Demande

La différence entre l'offre et la demande mesure la liquidité du marché.

Courtier

C'est un agent en charge des commandes des investisseurs privés pour vendre et acheter de la monnaie. Pour ce service, le courtier prend une commission qui dépend de son profil et du montant de la transaction. Cette commission est parfois négociable.

Haussier

Quelqu'un qui croit que les prix du marché augmenteront.

Taux de nuit

Le taux d’intérêt bancaire de nuit.

Marche de la monnaie

Le marché pour l'achat et la vente de monnaies physiques.

CHAPS

Un système de fonds de compensation qui est utilise par plus de 400 institutions financières en Europe afin d'effectuer des paiements.

Compte client

Un compte bancaire distinct qui garantit au client que son patrimoine personnel ne sera pas mélangé avec le patrimoine de la personne morale (entreprise).

Monnaie convertible

La monnaie peut être librement échangée pour une autre monnaie ou de l'or sans aucune autorisation spéciale de la banque centrale.

Contrepartie

Le client ou la banque avec lequel une affaire étrangère est conclue.

Taux croisé

C'est un taux de change moyen base sur le taux de change de chacune des deux monnaie. Ce taux est mesuré contre la valeur du dollar Américain.

Option de change

C'est une option de contrat qui donne le droit d'acheter et de vendre avec une autre monnaie pour un taux de change et une période donnée.

Risque de la monnaie

C'est le risque de perdre de la monnaie dans la transaction de conversion.

Swap de devise

Contrat qui engage les deux parties d’échanger le courant des d’intérêts des paiements dans différentes monnaies pour une période donnée. Les parties devront également se mettre d’accord à l'avance sur un taux de change.

Cotations en continu

Cela renvoie à l'ouverture et la fermeture de la même position dans la même journée de négociation.

Taux du dollar

Lorsque une quantité variable de monnaie étrangère est cotée face au dollar Américain, selon la localisation du revendeur ou dans quelle monnaie la demande à été faite.

 L'exception est le taux  du dollar Sterling/US car il est coté comme une quantité variable face à un Pound Sterling (1 GBP).

Taux de change

Le taux de change est le taux auquel une monnaie est échangée. Par exemple, si £100,000 = US$180,000 alors le taux de change sera 1.80. On voit souvent abréviation "taux".

Risque du taux de change

Voir Les risques de la Monnaie.

Federal Reserve (Fed)

La Banque Centrale des Etats-Unis.

Taux de change fixe

Le taux officiel fixé par les autorités monétaires pour une ou plusieurs monnaies. En pratique, même des taux de change fixes peuvent fluctuer entre une certaine limite supérieure et une certaine limite inférieure, ce qui conduit souvent à une intervention.

Taux de change variable

Lorsque la valeur de la monnaie est déterminée par l'offre et la demande.

Change (or Forex or FX)

Cela correspond à l'achat et la vente simultanés d'une monnaie dans un marche ouvert. La plupart des taux de change sont cotés face au dollar US.

Swap du change

C'est la transaction qui implique l’échange de deux monnaies à une date donnée et à un taux issu d'un contrat. Mais également à une date future donnée et à un taux issu du contrat.

Transaction à terme

C'est un contrat qui commencera à une date donnée dans le futur. Les opérations à terme sont souvent exprimées avec une marge au dessus et au dessous du taux. Ce taux reflétera ce que sera le taux de change à la date future. Nous serons alors dans la mesure de déterminer un bénéfice ou une perte.

Le taux est calculé à partir de pertinents taux de dépôt dans les deux monnaies en question et en fonction du taux de change moyen. Contrairement aux marchés futurs, les opérations à terme peuvent être personnalisées selon les besoins des parties impliquées dans les opérations. Cela permet d’acquérir plus de flexibilité.

Points à terme

C'est le taux d’intérêt différentiel entre deux monnaies exprimé en points du taux de change. Les points futurs seront ajoutés ou soustraits du taux comptant pour donné le taux à terme.

Taux à terme

C'est le taux appliqué au contrat de change pour un règlement à une date spécifique entre 2 jours et 12 mois après la création du contrat. 

GTC

C'est abréviation de "Good Till Cancelled" qui est une commande restante d'achat ou de vente à un prix donné. La commande reste sauf si elle est annulée par l'acheteur.

Couverture

La pratique de garantir un investissement afin de protéger la perte d'un autre. Par exemple, vendre à découvert pour annuler un achat précédent ou acheter sur le long terme pour compenser une vente à découvert. Lorsque les couvertures réduisent les pertes potentielles, elles tendent également à réduire les profits futurs.

Fort/Faible

Normalement, le prix négocié le plus fort et le plus faible prix négocié pour les cotations en continu.

Marge initial

Le cautionnement initial exigé afin de garantir la performance future.

Taux interbancaire

Le taux de change interbancaire prend en compte de nombreuses banques internationales.

Ordre limité

C'est un ordre donné qui a des restrictions sur son exécution. C'est à dire que client peut spécifier un montant et l'ordre peut être exécuté que si le marché atteint ce prix spécifique.

Position à la hausse

Une position sur le marché où le client a acheté une devise qu'il ne détenait pas proprement. Normalement, exprimé en monnaie de base, par exemple en dollar.

Marge

La marge est un dépôt prévu par le client comme garantie pour couvrir les pertes (le cas échéant) qui peuvent résulter dans des opérations de change.

Appel de marge

C'est une demande de fonds supplémentaires, une exigence qui est faite par la banque de trading pour apporter une marge à un niveau minimum requis afin de couvrir tout mouvement défavorable des prix sur le marché.

Teneur de marché

Un négociant fournissant les prix, prêt à acheter ou vendre au prix de la demande et de l'offre du marché. Une teneur de marché gère un portefeuille clients.

Taux de marché

Le taux auquel deux monnaies sont confrontées les unes contre les autres sur le marché Interbancaire de Londres.

Échéance

Date de règlement du contrat.

Hors Marché

C'est un taux de change qui n'est pas celui fixé par le marché. Par exemple, on pourrait penser aux taux cités par les banques traditionnelles et les petites entreprises. Elles n'ont parfois pas accès à ce taux du marché, ou choisissent de ne pas le pratiquer.

Offre

La taux auquel l'offreur est prêt à vendre la devise de base.

Position ouverte

Tout échange qui n'a pas encore été conclut par un paiement partiel ou total du prix, et qu'aucun échange du même montant n'a été promis pour le même prix.

Points (ou Points)

C'est le terme utilisé sur le marché de la monnaie pour représenter le plus petit mouvement possible qu'un taux de change puisse faire. Cela varie selon le contexte,  mais normalement un point de base est: 0,0001 dans le cas de l'EUR / USD, GBD / USD, USD / CHF et 0,01 dans le cas de l'USD / JPY.

Prime

Plus cher que le prix au comptant. Par exemple la prime à terme.

Liquidation

Exchange physique actuel d'une monnaie pour une autre.

Vente à découvert

Vendre à découvert est le fait de vendre quelque chose sans réellement en être le propriétaire et espérer que les prix baisseront afin que cet objet soit racheter à un prix moindre.

Comptant

Comptant signifie que la date de règlement sera deux jours ouvrables plus tard.

Écart

C'est la différence entre le prix de l'offre et le prix de la demande afin de mesurer la liquidité du marché. Un écart faible signifie dans la plupart des cas une forte liquidité de la monnaie. 

Ordre à seuil de déclenchement

L'ordre d'acheter ou de vendre de la monnaie. Cela peut s'effectuer à un prix fixe mais également en dessus ou dessous de ce prix. Cette pratique est utilisée afin de faire de la prévention. Par exemple, arrêter une perte afin que le taux ne dépasse pas le client.

SWIFT

Annotation financière pour la délivrance de services de messagerie sécurisés et normalisés. Plus de 7 500 institutions financières dans plus de 200 pays utilise ce principe afin de confirmer la réception ou la non-réception des fonds.

Date de valeur

Date de règlement d'une opération à terme.

Marge variable

Fonds nécessaires devant être déposés par un client lorsqu'un mouvement de prix a provoqué la chute des fonds en dessous du niveau d'exigence minimale de marge. Inversement, des fonds devront être retirés par le client si apparaît un mouvement de prix augmentant les fonds et les plaçant au dessus du niveau minimum de marge.

Volatilité

Les mesures statistiques d'un marché ou des mouvements de prix dans le temps sont calculés en utilisant l'écart type. Cet écart-type est associé à une forte volatilité est un degré de risque élevé.

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: