Sécurité sociale

Le système espagnol de sécurité sociale

Sécurité sociale

Si vous travaillez pour ou être propriétaire d'une société en Espagne, vous devez participer au système de sécurité sociale. Bien que les paiements soient élevés, les bénéfices sont excellents, le système compréhensible et le tout couvre une multitude d'assurances.

Le système de sécurité sociale couvre tous les services de santé, incluant maladie, maternité, assurance chômage, pension de retraite (l'âge de la retraite en Espagne est de 65 ans pour hommes et femmes), accident du travail, capital décès et invalidité. Vos paiements pour la sécurité sociale varient en fonction de votre régime, que ce soit employé, employeur ou indépendant. Le système est expliqué ci-dessous, mais plus d'informations peuvent être trouvées sur le site de la Sécurité Sociale (www.seg-social.es ), une source seulement en Espagnol. Il fourni aussi des détails sur les régulations de la sécurité sociale ainsi que sur les paiements en toutes circonstances. Pour ceux qui montent une compagnie, il existe une section nommée Empresarios; tandis que les indépendants sont nommés Autónomos. Le site recense aussi les informations de contact pour chaque bureau de la sécurité sociale à travers le pays.

Employés

Les employés bénéficient du meilleur régime de sécurité sociale, puisqu'un large pourcentage de leurs contributions est payé par leur employeur, le reste étant déduit automatiquement de leur salaire. Vos contributions sont basées sur des limites minimum et maximum officielles, établies par le gouvernement pour chaque catégorie de travail, connues sous le nom de nómina. Il existe des programmes différents pour chaque type de travailleur, tel que matelot, fonctionnaire, agriculteurs, personnel militaire et mineurs. La plupart des travailleurs entrent dans le régime général de la sécurité sociale. Votre employeur vous enregistrera à la sécurité sociale avant même que vous ne commenciez de travailler.

Employeurs

Si vous possédez votre propre entreprise et employez d'autres personnes, vous devez enregistrer votre compagnie auprès de la sécurité sociale avant que vous n'ouvriez. Une fois ceci fait, on vous remettra un numéro d'identification de la sécurité sociale et le bureau des impôts vous expliquera la démarche à suivre. Les contributions des employeurs pour leurs employés sont très élevées et, bien sûr, vous devez payer les votres.

Indépendants

Les travailleurs indépendants tombent sous un autre régime social que les employés, connu sous le nom de régimen especial de autónomos (spécial ici veut dire cher). Vous devez payer bien plus en contributions, puisque vous ne possédez pas d'employeur pour en couvrir une partie. Il y a un minimum à payer chaque mois, peu importe votre recette, même si celle-ci est nulle. La contribution maximale est d'environ 2 575€. Plus vous payez, plus la pension que vous recevrez pour votre retraite sera élevée. Vous pouvez aussi payer un surplus afin de profiter d'une pension lors de maladie ou d'incapacité à travailler.

Afin de toucher une pension espagnole, vous devez avoir contribué à la sécurité sociale pendant au moins 15 ans, avec deux de ces années moins de 15 ans avant que vous ayez pris votre retraite. Le total de votre retraite est calculé par rapport à vos contributions des huit dernières années; il est donc avantageux de faire de plus grosses contributions sur cette période. Veuillez noter que si vous avez deux activités différentes en tant qu'indépendant, vous devez payer les contributions pour les deux !

Vous recevrez les mêmes bénéfices qu'un salarié, excepté ceux du chômage si vous n'avez pas de travail. Lorsque vous vous enregistrez auprès de la sécurité sociale, on vous remettra des coupons de paiements afin de faire vos contributions directement auprès de la banque. Une liste des bureaux est disponible sur le site de la Sécurité Sociale (www.seg-social.es ).

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: