Espèces et travellers’ chèques

Comment les utiliser

Espèces et travellers’ chèques

Les espèces sont largement utilisées à Dubaï, même si les cartes de crédit sont également très populaires. Comme dans de nombreux pays, le meilleur moyen de retirer de l'argent est d'utiliser un distributeur automatique que vous pourrez trouver dans les banques et les centres commerciaux.

Les retraits d'espèces à partir d'un compte à l'étranger peuvent être faits en utilisant un réseau international comme Visa ou Mastercard. Il est également possible de retirer de l'argent en utilisant une carte de crédit mais cela entraîne généralement des frais élevés. Les devises étrangères peuvent être modifiées dans l'un des nombreux points de change à Dubaï, bien que, comme mentionné ci-dessus, il est déconseillé de changer vos devises à votre hôtel, où le taux sera invariablement moins favorable que dans une banque ou un bureau de change. Les bureaux de change des Émirats offrent habituellement des taux de change compétitif mais vous devriez vérifier si une commission est applicable, ou non et il peut être intéressant de comparer les prix des différents bureaux. La plupart des bureaux de change peuvent se charger des principales devises étrangères, mais pour les monnaies moins connues, vous devrez peut-être prendre des dispositions spéciales.

Avoir avec soi des travellers’ chèques est plus pratique et généralement plus sûr que de transporter beaucoup d'argent en liquide. Cependant, à certains moments et dans certains endroits, il peut être difficile de changer vos travellers' chèques en espèces. Les commerces et les restaurants, par exemple, n'acceptent pas facilement les travellers' chèques. Tout comme les banques et les bureaux de change, la plupart des hôtels changent les travellers' chèques, mais à des taux beaucoup moins intéressants que les bureaux de change. Les banques prélèvent une petite commission pour échanger des travellers' chèques et les taux de change sont toujours meilleur que ceux offerts pour la conversion d'espèces. Une preuve d'identité (un passeport par exemple) est requise.

Gardez toujours un dossier distinct avec les numéros de vos travellers' chèques lorsque vous les endossez, en notant quand et où cela se passe. La plupart des émetteurs offrent un service de remplacement pour les chèques perdus ou volés (même si il y a peu de risque de vol à Dubaï, où le taux de criminalité est faible), mais le temps nécessaire pour les remplacer varie considérablement selon les émetteurs. American Express affirme avoir un service gratuit de remplacement en trois heures dans n'importe quel bureau du monde, à condition que vous puissiez fournir les numéros de série des chèques en question. Sans les numéros de série, le remplacement peut prendre quelques jours.

Il est peu probable que vous soyez en mesure d'acheter des travellers’ chèques libellés en dirhams des Émirats et, comme cette monnaie est liée au dollar américain, vous devriez utiliser des chèques en dollars US (ou espèces) plutôt que dans d'autres devises afin d'éviter les fluctuations de change possible.

Ne modifiez pas vos travellers’ chèques dans une devise autre que celle du pays où vous vous trouvez. Par exemple, si vous voyagez entre les différents États du Golfe, résistez à la tentation de changer votre argent dans un seul endroit pour répondre à vos besoins dans tous les différents états que vous visitez. Si vous le faites, le processus d'échange risque de s'effectuer en deux étapes. Par exemple, si vous achetez des rials saoudiens à Bahreïn, votre argent sera converti en dinars de Bahreïn, puis sera convertit une seconde fois des dinars de Bahreïn aux rials saoudiens. Bien que les monnaies soient liées, il y aura des frais de commission sur chaque transaction.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: