Emménagement

Eau, électricité et chauffage

Emménagement

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez vous occuper de plusieurs choses dès le début.

Beaucoup de choses peuvent être différentes en Allemagne par rapport à votre pays d'origine, c'est pour cette raison que nous vous avons fait une liste de conseils et astuces pour démarrer avec les choses de bases.

Eau : L'eau est normalement facturée en fonction de votre usage personnel après avoir relevé les compteurs, mais en général vous cotisez dès le début de l'année en payant une somme prévisionnelle avec votre loyer. En Allemagne, l'eau est dure donc très concentré en calcaire, mais il existe des systèmes de filtrage pour éliminer le calcaire ( kalk) de l'eau de façon à protéger les systèmes de chauffage, les poêles et les casseroles.

Electricité et gaz : Pour avoir de l'électricité et du gaz vous devez vous faire enregistrer comme client à la compagnie de gaz ou/et électricité locale. Demandez conseil à votre propriétaire ou concierge pour savoir où il faut demander pour être fourni en électricité/gaz.

Le prix de l'électricité est parmi les plus élevé d'Europe. Le plus simple est de devenir client chez le fournisseur d'électricité local, mais il faut savoir qu'il existe aussi des fournisseurs alternatifs. De ce fait, il y a souvent des différences de prix énormes entre les fournisseurs, donc cela peut valoir la peine de lire les différents tarifs avant de choisir votre fournisseur. Certains fournisseurs proposent des tarifs réduits en fonction de l'heure de consommation surtout pour la nuit ( Nachttarif) et vous avez aussi la possibilité de choisir le type d'énergie (énergie renouvelable ou nucléaire).

Il existe des endroits ou l'on peut vous conseiller sur le type d'électricité et les prix, il existe aussi des sites Internet qui vous renseigneront à ce sujet à savoir : www.billig-strom.de , www.stromtarife.de  et www.stromtip.de  .

Les informations générales sur l'électricité : 220 Volts - 50Hz AC. Prises a deux broches (standard européen) pour les prises murales. En fonction de votre pays d'origine, vous devez vous procurer des adaptateurs ou transformateurs.

Chauffage par fioul et au charbon : Dans le cas d'un chauffage central, son coût est inclus dans le loyer final. Les chauffages individuels au gaz, au fioul, électrique ou au charbon reste à votre charge, et c'est à vous d'assurer la logistique des matériaux énergétique sauf si c'est précisé autrement.

Le tri des ordures

Du fait d'une conscience écologique plus importante que la moyenne européenne, les Allemand ont adopté très tôt le tri des déchets recyclables. Chaque immeuble à plusieurs bennes à ordures pour chaque type de matériaux. Il faut savoir que papier, cartons et autres emballages qui ont le symbole Grüner Punkt peuvent être recyclé et doivent être jeté là où il c'est prévu. Les déchets organiques et d'origines alimentaires doivent être jetés à part. Enfin, il existe une autre benne prévue pour les déchets qui ne correspondent à aucun de ces deux catégories.

Produits chimiques : Tous déchets contenant des produits chimiques toxiques (piles, frigo, peintures etc.) ne peuvent être jeté comme des ordures normales et doivent être amenées aux dépôts prévus à cet effet. Ces dépôts sont gérés par la compagnie qui s'occupe des déchets dans votre lieu de résidence. Pour les piles il y a également la possibilité de les déposer dans les bornes prévues à cet effet dans la plupart des supermarchés.

Déchets de grande taille : Les vieux meubles et appareils électroménagers que vous voulez jeter sont considéré comme des Sperrmüll et sont régulièrement enlevé par la compagnie qui gère les déchets. Les dates d'enlèvement peuvent être trouvées auprès de votre mairie ou autres annexes. Dans certaines villes, il y a également la possibilité d'organiser un rendez-vous pour l'enlèvement de ce type de déchets.

Les Vêtements : Il existe de grands containers dans chaque quartier ou vous pouvez jeter vos vieux vêtements. Plusieurs fois par an, des associations comme la croix rouge appellent au don de vieux vêtements. Vous pouvez aussi trouver l'adresse des associations organisant ce genre d'appels dans les pages jaunes ou à votre bureau de poste.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: