Accès Internet au Royaume-Uni

Quelles sont vos options ?

Accès Internet au Royaume-Uni

Il y a beaucoup de FAI (Fournisseurs d'accès internet) au Royaume-Uni, et la plupart offrent des forfaits associant téléphone portable et connexion internet. Aujourd'hui, les forfaits internet sont souvent illimités, avec une connexion Wi-fi et un service technique disponible 24/7. 

Se connecter au Royaume-Uni est assez simple, où que l'on soit. On trouve plusieurs possibilités de connexions, comme "dial up", RNIS, ADSL, câble et fibre optique. Les statistiques montrent qu'en 2013, 42% des maisons avaient accès à la fibre, la plupart situées dans les grandes villes. Sachez que l'installation d'une connexion haut débit, comme l'ADSL, peut prendre du temps. Dans les grandes villes, certains fournisseurs locaux offrent offrent parfois des connexions sans fil, et les "hot-spots" sont de plus en plus courants. 

Connexion   'dial up'

La majorité des FAI offrant une connexion de base (ou dial up – composez le numéro) offrent trois types d'accès :

  • Un service pay-as-you-go (prépayé)
  • Un forfait fixe, pour lequel vous payez le même montant tous les mois pour un accès illimité
  • Une combinaison des deux, qui inclut un tarif fixe pendant les heures creuses et un tarif à la minute pour les heures pleines.

Les connexions "dial-up" sont de moins en moins utilisées aux Royaume-Uni, remplacées par des systèmes de connexion internet plus modernes. 

Haut débit (ADSL, câble et fibre optique)

L'ADSL et le câble sont disponibles un peu partout, et la fibre optique est maintenant installée dans les grandes villes, zones urbaines et même quelques petites agglomérations. 

Pour les tarifs, c'est simple : plus vous payez cher, plus la connexion sera rapide. Le marché est très compétitif, et il est donc judicieux de rechercher les meilleures offres. Vous trouverez souvent des abonnements pour lesquels ont ne vous facture pas l'installation ou le modem. 

Les FAI proposent plusieurs contrats différents, en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous êtes étudiant, vous pouvez prendre un abonnement de neuf mois seulement, pour la durée de l'année scolaire. Ainsi, vous n'aurez pas à payer de factures pendant l'été si vous partez en vacances, et vous n'aurez pas de frais de résiliation. Attention quand-même, car ces contrats sont parfois plus chers que les contrats de base à l'année. 

Vous pouvez consulter l'un des nombreux sites de comparaison de tarifs pour savoir quel abonnement  souscrire (y compris les abonnements étudiant ) .

Il existe également des packs mobiles, si vous avez besoin que votre connexion accompagne votre ordinateur portable/tablette un peu partout. Mifi et les clés USB (entre 1GB et 10GB), disponibles en forfait prépayé ou mensuel, peuvent être très utiles. 

Souscrire un abonnement internet

Pour la souscription d'un abonnement internet, les FAI demandent que vous soyez âgé de 18 ans minimum. Vous aurez besoin de :

  • résider au Royaume-Uni ou en Irlande, dans une zone où internet est disponible.
  • avoir une ligne téléphonique compatible avec votre FAI.
  • payer des frais de résiliation si vous résiliez le contrat plus tôt que prévu (sauf si vous le transférez à quelqu'un d'autre). 

Si vous ne payez pas votre facture internet, vous recevrez un appel ou un e-mail vous informant de votre retard de paiement, et vous demandant de le payer rapidement. Au bout de deux semaines environ, l'opérateur pourra vous demander une compensation pour le retard, voire suspendre votre connexion. 

Vous aurez le choix entre plusieurs moyens de paiement, souvent prélèvement direct, carte bancaire ou chèque. 

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: