Introduction

Le marché du logement au Japon

Introduction

Le logement au Japon est un mélange curieux de culture japonaise traditionnelle et d'influence de l'Ouest moderne. Cet article couvre les principes fondamentaux du marché et vous donne une introduction aux appartements japonais.

Avec une densité démographique de plus de 330 personnes par kilomètre carré, la demande pour se loger au Japon est toujours élevée. 25 % de la population est concentrée dans l'agglomération de Tokyo seule.

Considérant que l'espace est une prime, les Japonais construisent dans le vertical. Les villes japonaises sont remplies de tours modernes d'immeubles appelées manshon (manshion). Tandis que beaucoup de Japonais veulent maintenant vivre dans des banlieus moins bondées (et moins chères), vivre plus loin de la ville signifie aussi un trajet plus long pour aller travailler.

Appartements japonais

L'économie spatiale dicte la plupart des traits d'appartements japonais. Les maisons et les appartements sont conçus comme espaces à usages multiples. Une chambre à coucher devient une salle de séjour avec l'enlèvement d'un futon, une salle de séjour est transformée en salle à manger avec l'adjonction simple d'une petite table, et ainsi de suite.

Le sol traditionnel d'une maison japonaise est le tapis tatami, un tapis d'un mètre sur deux fait de paille et de soie. Bien que les tatami soient souvent remplacés par un matériel plus moderne dans les nouvelles maisons et appartements, le tatami reste l'unité dans laquelle les tailles de propriété sont mesurées. L'espace au sol de quelques appartements peut être ainsi peu que 10 tatami, ou 15 mètres carrés (1 tatami = 1.53 mètres carrés).

Beaucoup de propriétés japonaises sont louées non meublées et même les appartements fournis n'offriront pas probablement beaucoup d'agréments que les étrangers considèrent comme allant de soi. Les lits, les fours grand format et les sèche-linges ne sont presque jamais fournis. Les cuisinières sont souvent limitées aux plaques de cuisson au gaz. Le chauffage central et la climatisation sont rares, bien qu'un réchauffeur de kérosène soit souvent fourni pour les mois d'hiver.

La taille de la propriété et autres s'améliorent avec des pris plus élevés, mais les étrangers ne devraient pas s'attendre à tous leurs appareils auxquels ils sont accoutumés.

Des appartements de luxe du style de l'Ouest sont disponibles dans quelques quartiers, mais leur prix les met hors de portée pour tous sauf les plus riches.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: