Banques japonaises

Ouvrir un compte bancaire au Japon

Banques japonaises

Bien que les banques internationales telles que Citibank et HSBC fassent des affaires au Japon, la plupart des personnes japonaises utilisent des banques japonaises comme la Banque de Tokyo-Mitsubishi et la Banque Mizuho. Les comptes d'épargne peuvent aussi être ouverts à la plupart des bureaux de poste par une branche du service postal japonais, la Banque Postale du Japon.

La plupart des banques japonaises sont ouvertes de 9:00-15:00, du lundi au vendredi, sauf jours fériés et pour le Nouvel An. Elles offrent une gamme de services complète : épargne, comptes courants et comptes en devise étrangère sont tous disponibles.

La plupart des banques japonaises n'exigent pas à de balance minimale pour ouvrir un compte. Cependant, elles prélèvent parfois des frais mensuels si le compte ne reste pas au-dessus d'un certain chiffre.

Vous pouvez faire des préparatifs pour payer la plupart de vos factures directement depuis votre compte, qui est la méthode la plus commune au Japon. De cette façon, vous recevrez des déclarations à la maison, vous évitant le déplacement aux bureaux ou aux supermarchés.

Ouverture d'un compte bancaire au Japon

Pour ouvrir un compte bancaire japonais vous avez besoin de votre carte d'identité d'étranger (gaikokujin torokusho), passeport et votre inkan (sceau officiel), et bien évidemment de l'argent à déposer sur votre compte. Vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire si vous restez au Japon en tant que touriste (moins de 90 jours).

Vous devrez remplir un formulaire de demande et faire un dépôt initial, après lequel votre compte sera établi. À ce point, vous pouvez demander une carte de débit (kyasshu kado) et votre code confidentiel (ansho bango).

Si vous ouvrez un compte d'épargne, ne vous attendez pas à gagner beaucoup d'intérêts. Les banques japonaises maintiennent des taux d'intérêt bas sur tous leurs comptes, comme ils font avec les prêts. Il y a certains comptes d'épargne spécifiques qui fournissent des taux légèrement plus élevés, mais des restrictions sont appliquées quant à la fréquence et aux montants des retraits. Demandez auprès de votre banque pour plus de renseignements.

Comptes d'épargne de bureau de poste

Comme alternative à la banque traditionnelle, vous pouvez ouvrir un compte d'épargne dans votre bureau de poste local. Cela vous donne accès à votre argent dans n'importe quel bureau de poste au Japon, sans parler de la plupart des distributeurs.

A la différence des comptes bancaires importants, les comptes de bureau de poste sont disponibles pour les touristes. Tout ce dont vous avez besoin d'ouvrir un compte est un passeport valide et une adresse postale.

Il est assez difficile, sinon impossible de communiquer avec le personnel de bureau de poste en Anglais, et pire encore en Français. Si vous ne parlez pas Japonais, assurez-vous que vous avez un ami japonais ou un livret de conversation de poche quand vous allez ouvrir votre compte.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: