Conduire en France

Trafic routier, autoroutes et règlementations

Conduire en France

Le réseau autoroutier de France s’etend sur plus de 9500 km et est appuyé par un très vaste réseau routier dont les voies de circulations traversent aussi bien les grandes villes que certains villages de campagne.

Les autoroutes françaises comptent parmi les autoroutes les mieux entretenues d’Europe. Toutefois, elles sont également réputées pour être très coûteuses étant donnée que la construction d’une bonne partie d’entre elles a éte financée par des entreprises privées. Alors que la majorité des autoroutes sont souvent dégagées, les routes nationales sont, quant à elles, souvent encombrées à cause de leur gratuité et de leur usage fréquent par les véhicules à poids lourd. En effet, près de 70% du transport de marchandises à travers le territoire se fait via les routes nationales.

Si vous parcourez de longues distances, il se peut qu’il soit moins cher de prendre l’avion ou le TGV plutôt que d’utiliser les autoroutes. Cela sera certainement plus rapide et moins stressant. En revanche, dans les zones rurales, une voiture est souvent une nécessité et conduire peut être une activité agréable dans les zones les plus reculées où il est possible de prendre la route sans jamais croiser une autre voiture.

Conduire dans les villes

Si vous habitez une ville comme Paris, posséder une voiture est souvent un handicap. En effet, la densité du trafic et la pollution ne cessent d’augmenter. On estime, par ailleurs, que, chaque année, environ 16 000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air. C’est pourquoi, surtout en été, cette mauvaise qualité de l’air peut vite entrainer une limitation du trafic routier lorsque le niveau d’ozone atteint les 240 microgrammes par mètre cube d’air (pic de pollution). Se garer est, par ailleurs, un réel cauchemar tant le nombre de véhicules est important dans les zones à forte densité urbaine.

Certaines villes ont drastiquement diminué le nombre de véhicules autorisés à pénétrer dans les zones centrales ce qui a entrainé des résultats exceptionnels quant à l’amélioration du trafic et de la santé. A Bordeaux, par exemple, il y a eu une diminution de 80% des accidents de la route depuis l’installation d’un réseau de bus et taxi-bus ainsi que depuis le lancement d’initiatives encourageant l’utilisation des vélos. Le Maire de Paris a d’ailleurs la ferme intention de bannir la circulation, d’une part, à tous les véhicules fabriqués avant 1993 et, d’autre part, dans les quartiers du centre ville, à tous les véhicules non-résidentiels ou non-prestataires de services.

Certaines villes ont également instauré des “journées sans voitures” (généralement le dimanche) et mettent alors des bus gratuits à disposition des habitants.

Heures de pointe et embouteillages en France

Les heures de pointe en France sont comprises entre 6h30 et 8h30 et entre 16h30 et 18h30 du lundi au vendredi. Un évènement notable et non sans conséquence est l’effet des 35 heures, lorsque les travailleurs ayant un contrat de travail de 35 heures quittent leur lieu de travail plus tôt les vendredis après-midis. A Paris, vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de prendre la route pour aller travailler. Le trafic est généralement encombré directement avant et après les heures de table (de 12h à 14h).

Les bouchons sont, par ailleurs, souvent monstrueux au début et à la fin de chaque période de vacances, surtout dans le nord où les habitants prennent généralement tous la direction du Sud en quête du soleil. Il existe d’ailleurs une voie appelée l’Autoroute du Soleil et, plus communément, l’autoroute de la mort qu’il faut à tout prix éviter en Juillet et en Août. Les jours où il est fort recommandé de ne pas prendre la route sont surtout le premier samedi de Juillet (appelé le jour du départ) et le dernier dimanche d’Août (le jour de la rentrée ou du retour). Les 15 juillets et 15 août sont également des jours à éviter.

Accidents en France

Quiconque a déjà conduit en France ne sera pas surpris d’apprendre qu’il existe un nombre record d’accidents dans ce pays. En 2002, on comptait 8000 morts sur les routes soit le double comparé au Japon ou au Royaume-Uni. Cela revient à dire que, toutes les deux heures, une personne trouvait la mort sur les routes. Ces statistiques alarmantes ont poussé le gouvernement à lancer des campagnes de prévention colossales pour diminuer le nombre de décès. C’est ainsi qu’un effectif supplémentaire de 1200 agents de la circulation a été déployé de même qu’un nombre important de caméras et de radars ont été installés.

Ces actions ont connu un franc succès puisque le nombre de décès a drastiquement chuté en 3 ans, n’étant plus que de 5318 en 2005. Par ailleurs, les Français sont quelque peu réticents à prendre un taxi lorsqu’il s’agit de sortir pour aller dîner ou faire la fête ce qui explique, sans doute, que 40% des accidents sont causés par un état d’ivresse au volant. On peut donc affirmer que le moment le plus dangereux pour prendre la route est le samedi ou dimanche matin tôt.

Vérifiez toujours dans vos rétroviseurs et au niveau des coins morts avant de doubler un véhicule sachant que les automobilistes français ont parfois tendance à surgir de nulle part et le font toujours à une vitesse hallucinante. Soyez particulièrement vigilants vis-à-vis des cyclistes et motocyclistes car ils ne sont pas toujours visibles. Un nombre important d’entre eux, en particulier les jeunes, semblent avoir un désir de mort et ne regardent ou signalent jamais lorsqu’ils prennent un tournant. Dès lors, si vous doublez un cycliste ou un motocycliste, laissez toujours beaucoup d’espace entre vous et lui.

Il est possible de trouver plus d’information sur la conduite en France sur le site internet de l’Association Automobile (www.theaa.com ).

Cet article est un extrait de “Living and working in France”. Procurez-vous un exemplaire dès maintenant  (anglais).

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: