Le système éducatif espagnol

Écoles privées et publiques

Le système éducatif espagnol

Bien que la réputation des écoles publiques espagnoles ne soit pas celle des autres pays d’Europe, le système éducatif espagnol s'est amélioré de façon significative depuis les années 1980. 

Cependant, la crise économique actuelle a forcé le gouvernement à mettre en place des restrictions budgétaires dans l’éducation.

Le système éducatif en Espagne est basé sur la Loi organique de l’éducation (Ley orgánica de Educación) qui rend l’éducation gratuite et obligatoire pour les enfants entre 6 et 16 ans. Ce système comprend l’éducation primaire de 6 à 12 ans, et l’éducation secondaire jusqu’à 16 ans, phase pendant laquelle les élèves doivent passer leur certificat d’études secondaires (ESO). Après cet âge, les élèves peuvent choisir de continuer leurs études ou non, en passant le Bachillerato (équivalent du Baccalauréat), qui permettra de passer les examens d’entrée (selectividad) dans les diverses universités.

Les Espagnols sont généralement très sérieux en ce qui concerne leur éducation, et considèrent que l’obtention de diplômes universitaires est importante pour avoir une bonne carrière.

Écoles privées et publiques en Espagne

En Espagne, les écoles sont divisées en trois groupes : les écoles publiques (colegios publicos), les écoles privées financées par l’État (colegios concertados) et les écoles privées (colegios privados). Le ministére de l’éducation, de la politique sociale et du sport donnait pour 2008/09 les chiffres suivants : les écoles publiques éduquaient 67,4% des élèves espagnols, les écoles privées mais financées par l’État 26,0%, et les écoles privées 6,6%.

L’école publique est gratuite jusqu’à l’université, mais les parents doivent prendre en charge les fournitures scolaires de leurs enfants, comme les livres et autres outils d’apprentissage, qui peuvent s’avérer assez chers. Toutefois, la crise économique actuelle a poussé certaines régions autonomes à mettre en place un système permettant aux élèves d’obtenir une aide du gouvernement pour acheter les fournitures scolaires.

Les frais d’inscriptions dans les écoles privées sont payable de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle. La plupart des écoles privées subventionnées sont totalement espagnoles, mais certaines écoles bilingues ou internationales peuvent aussi être subventionnées si au moins 25% de leurs élèves sont espagnols. Les frais des écoles privées subventionnées sont souvent bien moins élevés que ceux des écoles privées autonomes. Enfin, certaines écoles proposent des bourses pour aider les parents à payer les frais.

La majorité des écoles espagnoles, qu’elles soient privées ou publiques, sont mixtes et dispensent les cours du lundi au vendredi.

Informations sur les écoles d'Espagne

Les ambassades et les consulats espagnols à l’étranger, ainsi que les organismes d’éducation et certains services du gouvernement en Espagne peuvent fournir des informations sur les écoles. Les mairies (ayuntamientos) proposent des informations sur les écoles locales, et le Ministère de l’education et de la science  (Ministerio de Educación y Ciencia) offre des informations plus générales.

En plus d’une vision détaillée sur le système éducatif espagnol, cette section contient des informations au sujet de l’enseignement supérieur et les écoles de langue dans le pays. Pour plus d’informations sur comment éduquer votre enfant en Espagne, rendez-vous sur le site pour les enfants expatriés, Expat-Kids.com .

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: