Enseignement postscolaire

Des options d’apprentissage en Belgique

Enseignement postscolaire

L’enseignement postscolaire inclut généralement toutes les formations à l’exception des cours universitaires préparant à des diplômes de premier degré, des établissements techniques et des autres établissements d’enseignement supérieur ; la distinction entre enseignement postscolaire et enseignement supérieur est néanmoins souvent assez floue.

Chaque année, des milliers d’étudiants suivent seuls des cours d’enseignement postscolaire à l’université. Ce sont souvent des cursus courts et en alternance, même si ces cours peuvent être à temps plein ou à temps partiel et qu’ils prévoient des vacances d’été. La Belgique possède beaucoup d’écoles privées, d’instituts et autres types de formation professionnelle, y compris certains affiliés à des universités étrangères (surtout américaines).

Beaucoup d’établissements d’enseignement délivrent des cours préparant au MBA américain, y compris le Vrije Universiteit Brussel. Les frais de scolarité sont élevés et les cycles d’études organisés de façon unique. Même si la plupart des cours sont en anglais, certaines écoles exigent des étudiants de parler couramment une langue étrangère ou plus pour des stages ou de la recherche.

Le ministère belge de l’Education Nationale a développé sa propre version de l’ UK’s Open University (OU) en délivrant des cours d’apprentissage pour adultes par correspondance. L’OU belge est destiné à permettre à des adultes d’obtenir un diplôme secondaire ou supérieur, ou des diplômes qu’ils n’avaient pas pu obtenir quand ils étaient dans le système d’éducation nationale. La plupart des formations est délivrée suivant un emploi du temps aménageable et utilise des outils d’enseignement par correspondance comme des cassettes vidéos, des CD-Roms ou des outils Internet.

Les cours d’OU belge sont donnés par les nombreuses universités ou établissements d’enseignement supérieur. Les cours d’OU en flamand ont des accords avec l’OU néerlandaise à travers une organisation appelée la Stuurgroep Open Hoger Onderwijs. Les cours d’OU belges sont d’habitude en français et tous les examens sont en français, généralement dans un centre local ou régional d’examens. Dans la région wallonne, les informations concernant les cours d’OU sont disponibles auprès des établissements concernés. Les informations concernant les cours d’OU néerlandais sont disponibles sur Internet (www.ouh.nl , certaines informations sont en anglais).

Les cours d’UK Open University (en anglais) sont aussi accessibles dans toute l’Europe continentale. L’OU a des centres à Bruxelles où les étudiants peuvent rencontrer des tuteurs et obtenir des informations concernant les cours et les diplômes. La plupart des centres de l’OU organise des journées portes ouvertes ou des sessions d’information en juin ou septembre. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de l’OU (www.open.ac.uk ).

Les informations générales concernant l’enseignement et la formation pour adultes dans votre région sont disponibles dans la plupart des communes et des villes, auprès des mairies et des bibliothèques.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: