Impôt sur le revenu

Une introduction à l’impôt sur le revenu Belge

Impôt sur le revenu

Même si la Belgique jouit de la réputation d’être un paradis fiscal pour les riches, les travailleurs ordinaires souffrent des taux d’impôts les plus élevés au monde.

Entre l’impôt sur le revenu et les prélèvements pour la couverture sociale, certains Belges donnent jusqu’à 65 pour cent de leur revenu mensuel brut au gouvernement et le taux d’impôt maximal atteint un faramineux 50 pour cent. L’année fiscale en Belgique est la même que celle du calendrier annuel – du 1er janvier au 31 décembre.

Comme dans un certain nombre d’autres pays, les impôts sur le revenu des salariés (souvent appelé impôt salarial) sont déduits à la source par l’employeur (précompte professionnel). Si vous avez de nombreuses sources de revenus, il est prudent d’embaucher un comptable ou un conseiller fiscal professionnel pour remplir vos déclarations d’impôts et vous assurer que vous êtes évalués correctement, car le système d’impôts est compliqué. L’information ci-dessous s’applique simplement à l’impôt sur le revenu personnel et pas à celui des entreprises. Il était en vigueur en 2006.

Plusieurs livres ont été et sont publiés dans la langue locale afin de vous aider à comprendre la fiscalité mais aussi afin d’économiser sur vos impôts. Des guides traitants de l’impôt sur le revenu sont publiés chaque année au sein des éditions spéciales de nombreux magazines de finance ou destinés aux consommateurs. De nombreux guides sur l’impôt sur le revenu sont actuellement accompagnés de CD ROM comprenant un logiciel pour vous aider à remplir vos fiches d’impôts et calculer votre assujettissement fiscal. Le Ministère des Finances publie également une information extensive sur l’impôt sur le revenu sur sa page web, souvent en anglais aussi bien que dans d’autres langues. Sur le site belge (www.minfin.fgov.be ), il existe un lien vers une enquête sur les impôts, mis à jours suivant les évolutions de la loi. Il y a des agences locales d’impôts (prenez contact avec votre mairie ou votre gouvernement pour obtenir l’adresse) dans lesquelles vous pourrez vous procurer des brochures ou trouver la réponse à vos questions. Et dans quelques années, vous pourrez remplir en ligne vos déclarations d’impôts (www.taxonweb.be ).

Tous les employeurs Belges (ce qui inclut les employeurs des bureaux Belges situés à l’étranger) doivent prélever les impôts salariaux selon la situation personnelle et le niveau d’impôt actuel de l’employé. Dans la plupart des cas, les impôts retenus couvrent également les impôts sur le revenu dû à votre salaire. Vous devez quoi qu’il en soit remplir une déclaration d’impôt. Vous avez peut-être des revenus sur l’investissement, ou vous attendez une détaxe, souhaitez déclarer des déductions fiscales, ou êtes assujettis à un impôt municipal : tous ces éléments doivent être inclus dans votre feuille d’impôt. Les travailleurs indépendants doivent trimestriellement effectuer des paiements anticipés d’impôt sur le revenu estimé sur la base du montant de l’impôt payé l’année précédente ; il existe des sanctions ou des frais supplémentaires si vous ne vous conformez pas à ces prépaiements et des frais supplémentaires dans le cas d’un retard.

Do you want to pay less tax? Do the Free tax check from ING.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: