Diplômes

Les diplômes des université allemandes et les doctorats

Diplômes

Il y a trois types de diplôme universitaire en Allemagne : le MA, purement académique souvent pour tout ce qui a attrait à l’art, le Diplom plus scientifique et le Staatsexamen pour une carrière de fonctionnaire comme professeur ou avocat.

Un des problèmes rencontrés par les diplômes universitaires allemands sont leur reconnaissance internationale, car difficilement comparable, et de ce fait valides qu’en Allemagne. Pour accroître leur réputation internationale beaucoup d’universités allemandes ont développés en parallèle des diplômes internationaux, comme les BA et les Masters. On peut avoir soit un diplôme universitaire allemand, soit un diplôme international ou les deux.

Attention, les « diplômes internationaux » des université allemandes ne correspondent pas exactement aux mêmes programme pour le même diplôme dans votre pays. Par exemple beaucoup d’universités allemandes proposent des MBAs, mais enseignent en mettant l’accent sur une approche théorique, que sur une approche plus pratique avec des études de cas. Il faut donc bien faire attention au programme ainsi qu’aux types de cours donnés.

Les Doctorats allemands

Le diplôme le plus honorifique en Allemagne est le doctorat, qui est extrêmement bien considéré. Les Allemands ayant un doctorat portent le titre ‘ Herr/Frau Doktor’, ces titres sont également réservés à ceux qui ont obtenu un doctorat dans un pays Européen. Les Ph.D. américains peuvent être appelés ‘doctor’ que si leur diplôme à été visé par le ministère de l’éducation.

En savoir plus

Est-ce que cet article vous avez aidé?

Avez-vous des commentaires, suggestions ou des questions, sur ce sujet? Demandez-les ici: